La mode touche toutes les tranches d’âge de la société. Les jeunes sont les plus touchés, car ils sont permanemment en contact avec ce secteur. Son action au sein de la jeune génération laisse de nombreux effets négatifs. Quelles sont donc les conséquences de la mode sur les jeunes ? Découvrez la réponse à cette interrogation dans les lignes à suivre cet article.
Effets positifs de la mode sur les jeunes
La mode donne à la jeune génération l’occasion de s’affirmer, de montrer leur émancipation ou de se sentir acceptée par leurs semblables. Elle représente un moyen leur permettant de s’afficher en tant que personne, d’afficher leur caractère par leurs vêtements qui reflètent ce qu’ils pensent. La mode, pour les jeunes, représente une façon de se dire qu’ils ne sont plus esclaves des idéologies ou de porter des tenues venant de leurs parents. Elle leur permet de se fondre dans la masse et d’appartenir à un groupe social composé de personnes qui partagent leurs idéologies. En se sentant membre de cette communauté et en acceptant ses valeurs, les jeunes se sentent épanouis et acceptés de leurs semblables. Pour ces jeunes, se sentir rejeté de leurs semblables à cause du style vestimentaire ou autre facteur revient à ne pas exister tout simplement. C’est donc un moyen pour eux d’avoir une vie plus stable surtout pendant cette phase. Pour finir, la mode représente un moyen de communication et de découverte de soi.
Quels sont les effets négatifs de la mode sur la jeune génération ?
Si la mode a tout un tas d’effets positifs, elle a également son lot de conséquences négatives et la jeune génération est la couche sociale la plus affectée. Au premier abord, elle peut être la cause de la dépravation des mœurs. Coiffures étranges, tatouages, tenues extravagantes exposant les parties intimes du corps sont des conséquences négatives de la mode sur les jeunes. Ils veulent s’affirmer au point de ne plus prendre en compte les valeurs inculquées par leur milieu d’origine. Cela entraîne donc parfois des tensions au sein des familles entre parents et enfants qui ne veulent rien savoir de la vieille école. La mode peut aussi avoir des répercussions sur la santé humaine et le budget familial.