Si la mode est devenue très importante de nos jours et parfois même considérée comme un art, elle ne reste pas sans limites. La plupart des jeunes de nos jours, en voulant être à la mode, adoptent certaines pratiques vestimentaires faisant penser au dévergondage. Comment la mode peut-elle donc être une source de dépravation ?
La dépravation par la mode
Se sentir à la mode ou attirer l’attention de la société sur soi est un besoin pour l’homme surtout pour les jeunes adolescents. L’habillement des jeunes devient un véritable problème pour la société. Ces jeunes oublient les valeurs que leur a inculquées leur milieu rien que pour imiter les modes vestimentaires occidentales. Dans la rue, on ne peut plus échapper à des filles à moitié nues. Cela passe par des tailles hautes, des perles aux hanches à portée de vue de tout le monde, etc. Chez les hommes, vous pouvez voir des pantalons en dessous des fesses, des tatouages sur tout le corps, des coiffures étranges, etc. Ces jeunes éprouvent le besoin de se sentir dans un groupe où ils se sentent appréciés et être au courant des dernières tendances. Seulement, ce besoin d’appartenance à une telle société équivaut à la gravité du phénomène de la dépravation des mœurs. On dirait que pour ces jeunes, vous ne pouvez pas être élégants en tenues décentes.
Que faire face à cela ?
Si ce problème est persistent de nos jours, il est facile de jeter la pierre aux parents en disant qu’ils ne font pas correctement leur travail d’éducateur. Seulement, le problème ne vient pas que de là et est beaucoup plus complexe, car la famille ne constitue plus le seul moyen pour éduquer les jeunes. Pour limiter ce problème, les jeunes pourraient être beaucoup plus sensibilisés. On pourrait leur faire comprendre qu’être à la mode ne consiste pas à copier bêtement tout ce qui est visible sur les réseaux sociaux ou à la télévision. Il faut leur faire comprendre que même dans des tenues décentes, ils pourraient attirer de regards positifs sur eux et faire preuve d’admiration. Ils devraient tout simplement faire attention à tout ce qui les entoure et savoir faire preuve d’une grande maturité.