La mode est un style vestimentaire et d’accessoire associé qui correspondent à une époque donner et qui a trait à des normes bien définies. Elle est le reflet d’un pays, d’une époque, d’une culture ou d’un peuple. Bien qu’elle soit artistique, vestimentaire, musicale ou autres, la mode sert à exprimer son pouvoir d’achat, son rang social ou sa personnalité. Que faut-il savoir de la mode ?
Les traces de la mode
Jusqu’à nos jours, il est difficile de parler avec exactitude des origines de la mode, difficile d’imaginer que les hommes de la préhistoire discutaient sur les peaux de bête à la mode. Ce n’est qu’à la période antique que remontent les premières manifestations de la mode. En effet, ce n’est qu’au 19e siècle (vers 1800) qu’apparaît un véritable début de la mode avec le designer franco-britannique Charles Frederick Worth. Ce dernier réussir à faire défiler ses créations sur des mannequins. Ceci est le tout premier défilé de mode de l’histoire. La mode a donc traversé plusieurs époques jusqu’aujourd’hui.
Le visage de la mode actuelle
De nos jours, la mode est plus accentuée sur un caractère original et simple. Elle se démarque de la grande masse et s’exprime en apportant quelque chose qui fait effet. Remarquons également qu’aujourd’hui, il existe une diversité de modes et des tendances opposées. Cet état de choses fait qu’aucune mode n’est imposée comme unique référence. Chacun s’habille donc selon son entendement tout en suivant les standards en vigueur. Aujourd’hui, la mode ne se limite pas seulement aux vêtements et autres. Elle concerne tous les autres domaines de la vie. Parlant de la mode moderne, c’est l’expression de la personnalité. Elle se veut provoquer une réaction chez les autres. On veut se faire remarquer par look, par notre mode.